Parents et Enfants fêtent Noël malgré la détention

A l’occasion des vacances de Noël les intervenants bénévoles du REPI ont organisé et animé des temps festifs dans les établissements pénitentiaires de Loire-Atlantique et de Vendée.

lundi 19 décembre, c’est à la Maison d’arrêt de Nantes que Sophie et Henri ont proposé à deux mères et deux pères incarcérés de passer un moment privilégié avec leurs enfants autour d’un goûter animé par la clown ciboulette. Elle a proposé aux participants des sculptures sur ballons ainsi que la narration de contes. Cette animation a été proposé en partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Maison d’Arrêt.

Clown Confetti à la MA de Nantes

C’est à la Maison d’Arrêt de la Roche-Sur-Yon que Martine et Cécile se sont rendues le mardi 20 décembre pour proposer à trois pères un moment de partage avec leurs enfants. A cette occasion ils ont confectionné de jolis bonhommes de neige, réaliser des collages et des dessins sur le thème de Noël. Sans oublier la dégustation de chocolats et la distribution de cadeaux!

Jeudi 22 décembre, Sylvie, Myriam et Juliette ont retrouvé la clown Ciboulette pour proposer à huit pères incarcérés au Centre de Détention de Nantes de vivre un moment privilégié avec leurs enfants. Ils ont partagés des jeux de sociétés et ont réalisé ensemble diverses créations artistiques sur le thème de Noël. Ciboulette a réalisé de beaux maquillages de fêtes sur les visages des enfants (et Juliette !) et les pères ont pu remettre des cadeaux à leurs enfants. Un très bel après-midi au Centre de détention pour les détenus et leurs familles ainsi que pour nos bénévoles.

La jolie Juliette

Ce jeudi 22 décembre, deux autres bénévoles de notre équipe de choc, Martine et Marie-France, se sont rendues à Fontenay Le Comte, pour décorer le tout nouveau parloir famille et animer un moment convivial pour trois pères et leurs enfants. La récente création de ce parloir médiatisé au sein de la petite Maison d’Arrêt de Fontenay nous permets désormais de proposer aux détenus et à leurs enfants de passer des moments festifs durant chaque vacances scolaires.

Parloir médiatisé MA Fontenay